Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VU D'ISRAEL

VU D'ISRAEL

Histoire et Prospective


Qui peut encore résoudre le conflit israélo-palestinien ?

Publié par Frédérique Schillo sur 29 Juin 2016, 20:06pm

Catégories : #Dans les médias

Qui peut encore résoudre le conflit israélo-palestinien ?

Dans un monde submergé par la guerre en Syrie, la crise des migrants, le changement climatique et le ralentissement de la croissance, qui se soucie encore du conflit israélo-palestinien ? Épicentre des relations internationales durant près de 70 ans, la guerre au Proche-Orient semble être passée au second plan, aussi bien dans les médias que dans les chancelleries.

Dans un tel contexte l’initiative française a de quoi surprendre. Il y a dix jours, le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a annoncé la tenue d’ici la fin du mois d’une grande conférence internationale à Paris pour relancer le processus de paix. Conférence à laquelle ne seront conviés ni Israël, ni les palestiniens. Du moins pas tout de suite.

A leur place une vingtaine de pays seront priés de redéfinir les bases d’une nouvelle feuille de route. Avant de convier ensuite les belligérants à dialoguer. En attendant, sur le terrain les acteurs s’enfoncent dans un nouveau cycle de violence. En l’absence d’espoir sur place, le reste du monde peut-il prendre le relais ? Mais la communauté internationale, si tant est qu’elle existe, en a-t-elle les moyens ? Et surtout la volonté ?

Intervenants

Emission "Du grain à moudre" sur France Culture, le 3 mai 2016, aux côtés d'Alain Dieckhoff et de l'Ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière .
Réécouter ici l'emission: http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/qui-peut-encore-resoudre-le-conflit-israelo-palestinien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents