Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VU D'ISRAEL

VU D'ISRAEL

Histoire et Prospective


Qui s'intéresse encore au règlement du conflit israélo-palestinien ?

Publié par Frédérique Schillo sur 29 Novembre 2015, 14:23pm

Catégories : #Dans les médias

Qui s'intéresse encore au règlement du conflit israélo-palestinien ?

Un Etat palestinien ? Pas question ! Dans les derniers instants de la campagne des législatives en Israël, Benyamin Netanyahu s’est fermement opposé à un projet qu’il soutenait pourtant quelques années plus tôt.

Pour le premier ministre israélien sortant, c’est une question de sécurité nationale : accepter un tel Etat reviendrait à céder « du terrain à des attaques islamistes radicales contre Israël ».

On verra bien dans les prochaines heures si Benyamin Netanyahu, en dramatisant l’enjeu du scrutin, aura réussi à contredire ce que lui promettent certains sondages, à savoir une défaite. Ce qui est sûr, c’est qu’il aura attendu la toute fin de la campagne pour évoquer la question israélo-palestinienne. Comme la plupart de ses adversaires d’ailleurs.

Il faut dire que la perspective d’un règlement du conflit apparaît de plus en lointaine. Depuis des mois, les négociations directes entre les deux parties sont au point mort. La dernière médiation, portée par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est terminée par un constat d’échec. Echec aggravé par l’opération Bordure protectrice à Gaza l’été dernier.

Dans quelques jours, le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient achèvera sa mission. Il le dit lui-même : le dossier est dans une impasse.

« Qui s’intéresse encore au règlement du conflit israélo-palestinien ? », une émission de France Culture du 17 mars 2015

Invités :

Pierre Puchot, reporter Maghreb et Moyen-Orient à Mediapart
Ilan Rozenkier, sociologue, fondateur et président de l'association "La paix maintenant"
Frédérique Schillo, historienne, spécialiste d’Israël et des Relations internationales

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents